l'Histoire de la veilleuse

l'Histoire de la veilleuse

 

La veilleuse à traverser le temps et les époques, de la flamme jaunâtre à l'odeur de pétrole, jusqu'à un simple geste que nous faisons tous les jours, mais qui a pris des centaines d'années à voir le jour.

La veilleuse une histoire d’évolution…

Si vous ne connaissez pas l'histoire de la veilleuse de votre enfance, n’y celle de votre enfant, alors cet article va vous donner une nouvelle histoire à raconter à votre petit.

1) Tout commence il y a très longtemps

L'apparition de la bougie a permis à beaucoup de personnes de vivre durant la nuit. Elle a pendant longtemps accompagner les enfants le soir, mais elle ne tenait que quelque heure seulement.

De plus, il était très dangereux et irresponsable de laisser une bougie la nuit.

Heureusement, cet éclairage dans les débuts du XIXème siècle est rapidement remplacé par d'autre dispositif plus performant.

De la cire vers le Gaz et l’huile

En 1812 l’emploi de la cire c’est substitué à celui de l’huile et du gaz, dans l’éclairage des rues et des monuments. Pendant ce temps, l’électricité fait timidement son apparition mais elle est encore très coûteuse, l’huile reste alors l’éclairage principal chez les particuliers.

Ce type d’éclairage, que l’on appelle veilleuse, a pour but d’amener la combustion de l’huile, qui monte par capillarité, dans une mèche de coton ciré. Les plus anciennes veilleuses consistaient en une mèche fixée dans une feuille en carton, puis dans un morceau de liège, ou de bois léger, servant de flotteur.

veilleuse à huile

Ces mèches avaient l’inconvénient de colorer et d’épaissir l’huile, car les matières qui leurs servaient de flotteur entraient toujours plus ou moins en combustion. Il était donc urgent de remédier à toutes ces défectuosités en inventant une veilleuse plus sûre et facile de fabrication, pour pouvoir passer à une fabrication à grande échelle.

La particularité de cette huile est sa provenance, très dure à obtenir et à recueillir, la baleine à était longtemps l'animal le plus chassé des mers, son huile tant convoitée rendait riche celui qui vainquait ce géant des mers.

Beaucoup d'entreprises se lançaient à la chasse à la baleine, pour répondre au besoin de plus en plus important des lampes à huile, et des veilleuses très gourmandes.

Chasse à la baleine | Peinture

2) La création de la veilleuse

La compagnie la plus influente en France, dans la création des veilleuses, était l'entreprise crée par M.Hppolyte Jeunet qui, en 1838, pris un brevet d'une durée de dix années, pour de nouveaux procédés de confection des veilleuses, ce qui amena une transformation complète dans cette industrie.

Il trouve une solution innovante pour l'époque, d'une lampe qui dure longtemps avec une lumière peu brillante, la veilleuse est née.

M. Jeunet inventa deux machines pour une conception plus efficace, et rentable. L’une propre à fabriquer les veilleuses par l’emploi de l’argile, comme corps compressible, pour pouvoir être appliqué au système de fabrication, et l’autre pour fabriquer les mèches et permettre de les placer mécaniquement dans le corps des veilleuses.

Veilleuse à huile en argile

M. Jeunet s’était beaucoup préoccupé d’obtenir le meilleur flotteur approprié à sa veilleuse : « c’est un morceau de liège percé au milieu d’un trou dans lequel passe la partie du corps de la veilleuse formant culot, mais, autour duquel s’appuie le collet de la veilleuse ; sa surface est garnie d’une feuille d’étain servant de réflecteur et la tige en fil de fer permettant de placer le flotteur garni de la veilleuse a, en outre, par la disposition donnée à l’extrémité inférieure recourbée, l’avantage d’empêcher que la mèche ne glisse et ne se détache du corps de la veilleuse ».

Le premier établissement où il installa ces machines était la gare d’Ivry et sa marque de fabrique est devenue célèbre sous le nom de veilleuses à la Gare.

Entrepôt

En 1853, M. Jeunet transporta son usine rue de Vaugirard, à Paris, à proximité d’un gisement d’argile.

Hippolyte Jeunet meurt en 1871, à cette époque la production annuelle était de 639 Grosses Boîtes (soit environ 94.000 boîtes « Fabrique à la Gare »), il employait trois ou quatre ouvriers. Son fils, Léon, digne successeur augmente la production à 18.300 Grosses Boîtes, c’est-à-dire qu’en 25 ans elle est devenue trente fois plus considérable et fait travailler cinquante ouvriers.

Depuis l’installation du premier site industriel les ouvriers ont été au cœur du progrès de la production. Enfin il pourvoyait aux soins médicaux dont peuvent avoir besoin les ouvriers ainsi que leur famille. Très rapidement les veilleuses Jeunet sont vendues dans le monde entier, jusqu’en Chine et en Océanie.

Tel est cet important établissement qui a permis de satisfaire une clientèle avide de produits indispensables, de très bonne qualité et à un prix modique. Aujourd’hui la société « les Veilleuses Françaises » a développé une gamme qui lui permet d’être présente dans tous les secteurs d’activité où la lumière est au centre des préoccupations.

Nous pouvons affirmer que « l’usine de la rue de Vaugirard » n’a pas atteint son dernier développement.

Carte France vers Asie

3) Le début de l’électricité

En 1880 l'électricité commence à entrer dans les maisons, elle est encore très peu utilisée et peu d'appareil existe, mais petit à petit de nouveau secteur voit le jour, tels que :

- Électroménagers

- Automobile (oui les premières voiture étaient électrique, mais rapidement changés par des voitures à fossile moins chère)

- Le septième art (cinéma)

- l’Éclairage …

Les ampoules électriques, crée par Joseph Swan et améliorée par Thomas Edison en 1879, est une véritable révolution, elle permet de diffuser de la lumière en un seul geste.

C'est à partir de cette découverte que des centaines, voire des milliers de compagnies commençaient à utiliser cette découverte pour améliorer leurs créations.

C'est à partir de cette découverte que le monde à changer.

Les secteurs se sont multipliés, et se sont développaient très rapidement grâce à l'augmentation fulgurante de l'utilisation d’électricité, bientôt toutes les maisons avaient accès à l'électricité, pour profiter une lumière en un seul geste.

L'éclairage a réinventé et a changé les habitudes des personnes, avant on pouvait rester dans les rues seulement 2 heures après la tombée de la nuit, car les bougies étaient vite consommées, et maintenant avec l'électricité le jour et la nuit se superpose. Des spectacles de nuit voient le jour, les théâtres sont assiégés par les gourmets des quartier riches, et les sorties de nuit sont presque indispensable pour se joindre à nos amis.

Nos vies toute entière ont été bouleversées, par une simple ampoule.

4) Nos veilleuses ont rapidement évolué.

Les veilleuses ont connu une explosion massive dans leur domaine, toutes les familles voulaient en obtenir une. C'était la tendance des foyers, les familles les plus modeste aux plus riche devaient en posséder une.

Grâce à l'électricité de nombreuses créations voyait le jour, des petites, des grosses, des colorées, avec des dessins à l'encre, etc...

C'était l'indispensable dans les chambres des enfants, car depuis longtemps déjà beaucoup d'industries avaient compris l'importance de cette décoration, rassurer les enfants, et les accompagner vers un sommeil sans embêter leur parent.

L'ampoule était partout !

Dans les années 1970 les ampoules étaient à toutes les sauces, dans les salons avec les halogènes, les lampes, les suspensions, mais aussi pour les veilleuses dans les chambres.

Ampoule Thomas Edison

Les rares problèmes de ces ampoules venaient de leur éclairage très puissant, alors vous allez me dire que c'est un bon point pour tous les luminaires des maisons.

Moi je vous réponds NON !

L'ampoule est efficace OUI ! Mais généraliste, elle n'est pas la plus adaptée dans certaine utilisation. Par exemple la veilleuse pour les enfants, doit être légère et avec une faible intensité lumineuse, afin de ne pas perturber votre enfant quand il se réveille la nuit.

Si la lumière est trop forte, votre petit boutchou aura tu mal à se rendormir, et cela est un problème.

Pour pallier à ce problème de nouveaux éclairages ont vu le jour.

5) La LED, un éclairage doux et agréable qui n’agresse pas les yeux

En 1990, Nick Holonyak, Shuji Nakamura et Takashi Mukai des recherches célèbres dans la technologie des semi-conducteurs InGaN permirent la création de la LED.

La découverte de ce nouvel éclairage, va révolutionner la lumière d'intérieur, avec des ampoules basse consommation, et des lampes plus sécurisées pour les enfants.

L'avantage de ces LED comparés aux ampoules traditionnelles, est la consommation qui est très faible pour la LED, mais surtout la chaleur que dégage celle-ci 30°contre 300° pour l'ampoule traditionnelles.

Vous l'aurez compris la LED est un éclairage plus adapté pour l'enfant, et plus sûr.

Ampoule led

Mais depuis très peu de temps encore, la LED n'était pas utilisée pour les veilleuses, ont préféré supprimer l'éclairage que de la remplacer.

Pourquoi ?

Car trop peu connu à l’époque.

Seulement une poignée d'entreprises ont fabriqué des veilleuses avec LED, et elle n’est pas très belle.

Nous avons poussé encore plus loin notre créativité, pour offrir des veilleuses d’un autre type, chacune de nos veilleuses ont un motif unique, avec 7 couleurs modifiables en un seul geste, même bébé peut le faire.

Nos veilleuses nous les avons renommés « Lampe 3D » pour se différencier des veilleuses trop enfantines sur le marché, qui ne dure seulement 1 à 2 ans avant qu’elles soient obsolète pour votre enfant. 

Nos lampes 3D vous donne accès à plus de 5 ans de recherches, pour vous offrir une qualité et des veilleuses introuvables ailleurs. Nous avons réussi à trouver la manière la plus adapté que possible, pour que nos créations puissent entrer dans l'univers de votre enfant, est-ce, pour le rassurer le plus efficacement que possible.

La collection unique Super-Héros 👇

Lampe 3D Super-héros

Elle rassure vos enfants, mais nos lampes 3D font maintenant parties des veilleuses les plus appréciées des petits, ils peuvent jouer avec elle sans risque, et dormir près d'elle toutes les nuits.

Plusieurs collections uniques sont maintenant disponibles 👉 Toutes nos lampes 3D  👈

 

Collection unique Animal 👇

Lampe 3D animal


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés